PARCOURS D'ECRITURE DANS LES LIEUX DU PATRIMOINE

2004 - Essonne (91)

mosaique images

PRÉSENTATION

Ce parcours, débuté au printemps 2003, amène l’équipe artistique constituée de cinq danseurs, un musicien, un vidéaste et un technicien à résider une semaine dans chacun des lieux choisis. Au sein de chaque résidence s’élabore une écriture chorégraphique singulière, appelée « Maquette », en adéquation sensible avec l’esprit du lieu, son architecture, son histoire et son actualité.

Ce travail offre aux visiteurs des lieux, tant dans sa phase préparatoire que dans les temps de représentations, choisis comme autant de moments partagés. Basées sur l’improvisation dirigée et la composition, les matières conviées : Danse, Musique et Vidéo sont intimement liées dans la création d’un moment artistique unique. Questionner la danse et le corps dans un rapport direct aux lieux dans lesquels il se donne « à voir, à recevoir », convier les regards à une rare intimité, sont les enjeux et désirs des artistes engagés dans cette aventure.

L’ensemble de ce projet trouve sa cohérence dans le fil conducteur qui relie toutes ces manifestations entre elles : territoires et patrimoine, création chorégraphique et croisement des champs artistiques, interactivité régulière avec les publics rencontrés, sollicités, conviés.

Au fil de ce travail qui associe intimement la danse, l’image, l’architecture et la musique, une première version scénique de ces expériences a vu le jour avec la création : « Le Roi se meurt et la Basse court », présentée les 29 et 30 janvier à L’Heure Bleue / Grenoble. Une nouvelle variation de cette création sera proposée dans les salons du château de Morsang-sur-Orge.

 

> MAQUETTE N°6 - Portereaux - Etampes (91) - du 21 au 23 mai 2004

 

> MAQUETTE N° 7 - Village de Grigny (91) - du 25 au 29 mai 2004

 

> MAQUETTE N° 8 - Parvis de l'Hôtel de ville - Epinay-sous-Sénart (91) - du 1er au 4 juin 2004

 

 



DISTRIBUTION

Direction artistique : Anne-Marie Pascoli

Danse : Delphine Dolce, Nicolas Hubert, Akiko Kajihara, Fred Labrosse et Anne-Marie Pascoli

Musique : Patrick Reboud et Extraits de la "Water Music", Haendel Chansons

Image : Lionel Palun

Création lumière et régie : Antoine Gélabert

Objets scénographiques et costumes : Anne-Sophie Dubourg

Construction : Ateliers de construction de la Ville de Grenoble



REPRÉSENTATIONS

Lieu Date
Parvis de l'Hôtel de ville - Epinay-sous-Sénart (91) Vendredi 04 juin 2004
Village de Grigny (91) Samedi 29 mai 2004
Portereaux - Etampes (91) Dimanche 23 mai 2004



mosaique images

PHOTOS

VIDÉO