EHPAD'Fiction

2019 - Espace Culturel René Proby (38)

mosaique images

PRÉSENTATION

« J’ai souvent eu la sensation, en côtoyant et observant les résidents dans les Ehpad où je suis intervenue, que chacun transportait en lui, autour de lui, une fiction qui lui était propre. Que celle-ci soit le fait d’un glissement du passé dans le présent, de petits arrangements face à l’angoisse ou la désorientation au sein d’une réalité pas toujours facile à accepter, face à la maladie. Chaque résident m’a souvent donné à ressentir la présence d’un monde en soi, dans lequel, pour peu que j’accepte les règles de la fiction, je pouvais rencontrer, m’inviter, être reçue, voire devenir un personnage de celle-ci.

Les liens s’établissant alors avec la « réalité » pouvaient prendre toute sorte de formes, parfois très proche des faits et rythmes réels de l’Ehpad : repas, soins, sorties, espace ou évènement précis, personnel, que le résident reliait a son histoire, sa fiction, en donnant ainsi une version de « sa » réalité ; soit au contraire, faisait irruption un sentiment, une émotion, une conviction, une narration totalement singulière, insolite, sans lien apparent avec la vie dans l’Ehpad, révélant ainsi une brèche spatio temporelle, une sorte…d’Ehpad Fiction… »

 

 

HISTORIQUE DU PROJET 

Pendant un an, les artistes de la Cie Pascoli ont rencontré régulièrement les résidents de deux Ehpad. Au coeur de cette relation, le mouvement dansé, la musique, le touché et la parole ont fait histoire.

La photographie a fait images de cette histoire.


Tout au long de ces rencontres nous avons récolté des matières gestuelles musicales textuelles et visuelles. Nous avons échangé, discuté, et laissé émerger doucement, la forme sensible d’une structure de création. Nous souhaitons cette création participative, dans le sens où elle ouvrira la possible intégration de certains résidents au plateau.

Dans tous les cas, il s’agira de créer une fiction chorégraphique la plus véridique et authentique qui soit.

 

 

LA CREATION EHPAD'FICTION

Parce que tous les faits présentés dans une fiction ne sont pas nécessairement imaginaires, parce qu’il existe dans la fiction la possibilité d’une liberté par rapport aux faits réels, à la réalité, parce que même quand les évènements ou les personnages d’une fiction sont imaginaires, ils n’en sont pas irréels pour autant, pour toutes ces raisons et d’autres encore, la fiction est un acte de création qui nourrit le vivant, donne de la vie à la vie.

« Nous sommes tous mortel, quel est ce futur pour chacun d’entre nous, ce temps de vie vers la fin d’une vie, vers la mort qui, sans se nommer,  n’en réclame pas moins son approche, exigeante, vivante. La mort ne serait elle pas cette fiction qu’il faut se réapproprier afin d’être véritablement l’acteur de sa vie ? »

Anne Marie Pascoli 

 

 

Ouverture publique sur création en cours

// Mercredi 6 novembre 2019 à 14H30

 

Représentations

// Mardi 10 Mars 2020 à 20H

// Mercredi 11 Mars 2020 à 14H30 

 

 

ECRP - Espace Culturel René Proby

2 Place Edith Piaf - Rue George Sand

38400 Saint Martin d'Hères

 

Tarifs entre 5 et 12 euros

Plus d’information par téléphone au 04 76 14 08 08

ou en ligne : culture.saintmartindheres.fr

 

 

Production Compagnie Pascoli

Soutiens EHPAD Philibert à Saint-Martin-d’Hères, EHPAD Delphinelles CCAS de la Ville de Grenoble, Ville de Grenoble, Département de l’Isère. Culture et santé.

 

 

 

©Jeanne Coudurier-EHPAD'Fiction-Cie Pascoli



DISTRIBUTION

Direction artistique Anne Marie Pascoli

Danse Delphine DolceMarion Brunet-FerrisPierre-Guillaume Villeton et Anne Marie Pascoli

Musique Simon Drouin et Olivier Gailly

Réalisatrice Jeanne Coudurier



REPRÉSENTATIONS

Lieu Date
Espace Culturel René Proby - Saint Martin d'Hères (38) Mercredi 11 mars 2020
Espace Culturel René Proby - Saint Martin d'Hères (38) Mardi 10 mars 2020
Espace Culturel René Proby - Saint Martin d'Hères (38) Mercredi 06 novembre 2019



mosaique images

PHOTOS