EHPAD'Fiction - Ateliers de pratiques artistiques

2018-2019

mosaique images

PRÉSENTATION

Anne-Marie Pascoli développe depuis plusieurs années, un processus de recherches et de pratiques, conjuguant connaissance sensible des systèmes du corps et mouvement dansé. Ses formations et sa pratique de l’ostéopathie pénètrent son histoire d’artiste et ouvrent de vastes champs de reliance et de transmission.

 

« J’ai souvent eu la sensation, en côtoyant et observant les résidents dans les Ehpad où je suis intervenue, que chacun transportait en lui, autour de lui, une fiction qui lui était propre. Que celle-ci soit le fait d’un glissement du passé dans le présent, de petits arrangements face à l’angoisse ou la désorientation au sein d’une réalité pas toujours facile à accepter, face à la maladie. Chaque résident m’a souvent donné à ressentir la présence d’un monde en soi, dans lequel, pour peu que j’accepte les règles de la fiction, je pouvais rencontrer, m’inviter, être reçue, voire devenir un personnage de celle-ci.

Les liens s’établissant alors avec la « réalité » pouvaient prendre toute sorte de formes, parfois très proche des faits et rythmes réels de l’Ehpad : repas, soins, sorties, espace ou évènement précis, personnel, que le résident reliait a son histoire, sa fiction, en donnant ainsi une version de « sa » réalité ; soit au contraire, faisait irruption un sentiment, une émotion, une conviction, une narration totalement singulière, insolite, sans lien apparent avec la vie dans l’Ehpad, révélant ainsi une brèche spatio temporelle, une sorte…d’Ehpad Fiction… »

Anne Marie Pascoli 

 

HISTORIQUE DU PROJET 

Pendant un an, les artistes de la Cie Pascoli ont rencontré régulièrement les résidents de deux Ehpad. Au coeur de cette relation, le mouvement dansé, la musique, le touché et la parole ont fait histoire.


La photographie a fait images de cette histoire.


Tout au long de ces ateliers nous avons récolté des matières gestuelles musicales textuelles et visuelles. Nous avons échangé, discuté, et laissé émerger doucement, la forme sensible d’une structure de création. Nous souhaitons cette création participative, dans le sens où elle ouvrira la possible intégration de certains résidents au plateau.
Dans tous les cas, il s’agira de créer une fiction chorégraphique la plus véridique et authentique qui soit.

 

PREMIERE OUVERTURE PUBLIQUE SUR LE PROJET 

Vernissage de l'exposition photographique et performances danse-musique live 

 

// Mercredi 12 juin 2019 à 15H //

 

EHPAD Michel Philibert

17 rue Jacques Anquetil

38400 Saint Martin d'Hères

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

La suite des dates d'ouvertures publiques à l'automne 2019 et au printemps 2020...

 

EQUIPE ARTISTIQUE

Direction artistique Anne Marie Pascoli

Danse Delphine Dolce, Marion Brunet-Ferris, Pierre-Guillaume Villeton et Anne Marie Pascoli

Musique Simon Drouin et Olivier Gailly

Réalisatrice Jeanne Coudurier

 

©Jeanne Coudurier-EHPAD'Fiction-Cie Pascoli



REPRÉSENTATIONS

Lieu Date
EHPAD Philibert - Saint Martin d'Hères (38) Mercredi 12 juin 2019



mosaique images

PHOTOS