FORMATION - GRENOBLE

2017

mosaique images

PRÉSENTATION

CORPS SOIGNANT / CORPS SOIGNÉ.

 

Consciences corporelles et Création.

 

Formation en pratiques somatiques : à partir de l’expérience et de la connaissance sensible des systèmes du corps, aborder le mouvement dansé et le contact dans l’improvisation.  Par l’apport du concept ostéopathique tissulaire et biodynamique, aborder le toucher dans la relation et l’altérité.

 

Cette formation s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de soin et d’accompagnement souhaitant placer la dimension du « Corps sujet » conscient et éveillé, au cœur de toute relation.

Aux thérapeutes, professionnels de santé, enseignants, accompagnants de vie, aux artistes qui œuvrent dans des structures dédiées au soin.

A toute personne qui souhaite augmenter ses compétences personnelles et professionnelles dans le champ des pratiques somatiques, afin de se nourrir d’expériences dont la matrice est le corps dans sa dimension holistique : physique, perceptuelle, émotionnelle, relationnelle, symbolique et créatrice.

Afin de développer expériences et connaissances applicables et partageable dans les champs d’activités propres à chacun.

 

   

Démarche

 

Au cœur de cette formation, le souhait de donner au « corps soignant /corps soigné », toute l’attention nécessaire pour  une réelle qualité de relation.

Considérer la relation soignant / soigné comme une polarité interactive et interdépendante ayant chacune une responsabilité conjointe.

Aborder la relation thérapeutique et d’accompagnement, comme un espace de création qui se réinvente au sein de chaque espace temps relationnel, capable de s’adapter aux situations et environnements tout en respectant les fondamentaux de respect dignité et humanisme.

Re- connaitre que chaque situation qui met en présence « corps soignant /corps soigné » génère changements  et altérations réciproques.

Vivre  l’empathie fluide  comme un mouvement de réajustement permanent dans l’instant, de l’équilibre spatio émotionnel des corps en présence.

Ressentir l’importance de s’harmoniser avec ce qui est touché, dans sa densité, sa tension, son mouvement, pas seulement dans le souci de l’altérité mais aussi dans celui du respect de son propre corps.                                         

Dans la familiarité du quotidien, soumis aux exigences structurelles de temps et d’économie, extérieures mais aussi intérieures, la conscience de ces réalités subtiles s’absente souvent. Les corps témoignent de cette absence, par la tension, les difficultés d’adaptation, le malaise, la douleur voire la souffrance, et parfois, la pathologie.

 

  

Contenu

A venir

 

 

Dates  

Du 14 au 16 juin 2016 / ANNULE (dates de la prochaine formation à venir pour 2017/2018)

 

 

Publics

A l' attention des professionnels du soin et de l’aide à la personne

 

 

Inscription

Par téléphone au 04 76 96 75 29

Par mail : contact(at)compagnie-pascoli.com

 

Horaire

9h > 13h / 14h > 17h

 

Lieu

Studio Pascoli

163, cours Berriat

38000 Grenoble

Tram A / arrêt Berriat - Le Magasin

 

Tarif

345 € pour 21h de formation

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle

 

Formatrice

Anne-Marie Pascoli :

Chorégraphe de la compagnie Pascoli depuis 26 ans / Psychomotricienne D.E. / Ostéopathe D.O.

 

 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 82 38 06165 38 auprès du préfet de région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. 




mosaique images